top of page
black-artist-dad-doing-his-art-work-with-his-child-2022-12-15-23-46-51-utc.jpg
Abstract_blur

La paternité

Un père peut vivre toutes sortes d’enjeux au début de la paternité, bien que la plupart d'entre eux veulent être présents dans la vie de leur enfant, cela peut sembler difficile si le père n’a pas été guidé dans ce nouveau rôle. Les défis de la paternité sont similaires à la maternité. Le père doit jongler avec son horaire, soit sa disponibilité pour les autres enfants, concilier le travail avec sa vie familiale et personnelle. De plus, le développement de la paternité a un réel impact sur l’attachement de l’enfant et la transmission des valeurs.
 

Le développement de la paternité prend un certain temps. Par exemple, durant la première période de la grossesse, le père n’est pas habileté à prendre en charge son nouveau rôle, ce n’est que à la première échographie, le premier coup de pied du bébé dans le ventre de sa conjointe et même jusqu’au jour de l’accouchement qu’il perçoit son réel rôle face à son tout petit.
 

La charge mentale de la parentalité
 

L’analyse de la charge mentale de la mère est souvent discutée par les professionnels et par d’autres organismes, bien que ce soit une situation réelle dans une société plus patriarcale. De nos jours, la paternité exige également une charge mentale qui est similaire aux exigences que vit la mère dans son quotidien.
 

Le stéréotype du père pourvoyeur est encore présent dans notre société, bien que plusieurs parents issus de cultures différentes vivent encore avec ce modèle, la plupart d’entre eux veulent être une meilleure version d’eux de même. Ainsi, les pères veulent de plus en plus, contribuer aux tâches à la maison, faire les repas, l’inscription de son enfant à la garderie, préparer les anniversaires de ses enfants, être présent aux rencontres parents-profs et faire les suivis médicaux de ses enfants. Fréquemment, les pères prolongent la période de congé de paternité pour augmenter leur présence avec leur enfant, ainsi faire des activités éducatives et s’informer sur la périnatalité.
 

Pause Famille permet aux pères de jouer un rôle dans l’organisme, dans la vie des enfants en plus de vivre une expérience de cohésion de groupe durant les activités. L’intervenant masculin en coparentalité met de l’avant la paternité, accompagne les pères dans leur rôle, organise des groupes de discussion, informe les pères sur la périnatalité, tout en promouvant le rôle du père tout au long du développement de l’enfant.

bottom of page