top of page

Le projet comprend trois objectifs majeurs :

Campagne de sensibilisation « Maman quand qu’est-ce qu’on arrive? »

Lancement d'une campagne de sensibilisation « maman quand est-ce qu’on arrive » ? sur les enjeux que vivent les mamans nouvellement arrivées au cours de l’été 2023.

newforsite.png

Nous remercions chaleureusement l’Honorable Mélanie Joly, Ministre des Affaires étrangères et Députée de Ahuntsic-Cartierville, qui est notre Marraine d’honneur pour le Shower pour mamans nouvellement arrivées.

SHOWER pour mamans nouvellement arrivées
 

Le Shower pour mamans nouvellement arrivées est un projet de sensibilisation sur les enjeux vécus par les mamans nouvellement arrivées, et plus particulièrement les mamans nouvellement arrivées enceintes et/ou avec un nourrisson vivant dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord.
 

Le Shower pour mamans nouvellement arrivées est porté par deux organismes reconnus pour leurs actions à fort impact social : Pause Famille qui soutient le développement des habiletés parentales et intervient auprès des familles vulnérables et le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), spécialisé dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.
 

Le projet comprend 3 objectifs majeurs : 

babyicon (1).png
infocardicon.png
babyicon.png

749

femmes enceintes ont été accueillies par le PRAIDA (Programme Régional d’Accueil & d’Intégration des Demandeurs d’Asile) depuis le 1er mars 2022.

92 715

demandes d’asiles ont été enregistrées au Canada en 2022. Dont 59 205 (soit 64%) au Québec.

9917

femmes non admissibles à la RAMQ qui ont accouché au Québec entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2021.

Au cours de cette dernière année, nos organismes ont constaté une augmentation des demandes d’accompagnement de mamans enceintes nouvellement arrivées et/ou avec un nouveau-né. Ces femmes, souvent demandeuses d’asile, font face à des situations de vulnérabilités liées à leur statut migratoire. En 2022, ces demandes ont connu une augmentation et une complexification, nécessitant une mobilisation concrète de nos deux organismes. Bien que l’on observe une légère baisse depuis la fermeture du chemin Roxham en mars 2023, les besoins divers et complexes de ces mamans requièrent un accompagnement et un suivi accru, impliquant davantage de ressources. En conséquence, nos services continuent d’être sollicités de manière soutenue.

Les mamans nouvellement arrivées, en majorité demandeuses d’asile, font face à diverses vulnérabilités en lien avec leur statut migratoire. Ces vulnérabilités comprennent des difficultés à trouver un logement stable, l’impossibilité de travailler, une vulnérabilité économique, l’isolement social et une exposition fréquente à des situations stressantes, pouvant entraîner des troubles émotionnels. Pour répondre à leurs besoins urgents en équipement et en soutien pour accueillir leurs bébés, il est essentiel d’estimer les ressources nécessaires, bien que cela soit rendu difficile par le manque de données précises sur ces mamans nouvellement arrivées enceintes et/ou avec un nourrisson.
 

Face à cette réalité complexe et souvent méconnue, il est crucial de mettre en avant ces problématiques et de trouver des solutions pour aider ces mamans en difficulté.

Vêtements bébé

Vêtements bébé

Image de Domo .

Image de Domo .

Enceinte

Enceinte

Un frère excité

Un frère excité

Le câlin du frère

Le câlin du frère

Grand baby shower avec 50 mamans

La campagne de sensibilisation sera clôturée avec un grand événement de sensibilisation. Il s’agit d’un grand shower de bébé organisé à la Tohu à Montréal le samedi 16 septembre avec plus de cinquante mamans nouvellement arrivées et connues des organismes qui bénéficieront d’un coffret cadeau de naissance comprenant des produits essentiels pour répondre à leurs besoins immédiats et accueillir leurs bébés dans les meilleures conditions.

Création d’espaces de rencontres interculturelles et sécuritaires pour les mamans

La création d’espaces de rencontres interculturelles et sécuritaires en collaboration avec l’organisme Autour du bébé d’Ahuntsic où les mamans pourront librement parler de leur maternité, de leurs expériences de vie, et ainsi favoriser leur inclusion sociale et renforcer la solidarité entre mères.
 

Pourquoi réaliser ce projet pour mamans nouvellement arrivées!

Le Shower pour mamans nouvellement arrivées est un projet de sensibilisation sur les enjeux vécus par les mamans nouvellement arrivées, et plus particulièrement les mamans nouvellement arrivées enceintes et/ou avec un nourrisson vivant dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Montréal-Nord. 
 

Le projet est porté par Pause famille et le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA), un organisme spécialisé dans l'accueil et l'intégration des personnes immigrantes.
 

Ce projet est né de plusieurs constats observés par les organismes concernant la situation difficile que vivent de nombreuses mamans et futures mamans nouvellement arrivées :
 

  • Une augmentation, au cours de la dernière année, des demandes d’accompagnement dans nos organismes de mamans nouvellement arrivées enceintes et/ou avec un nourrisson. 

  • Les mamans sont en majorité demandeuses d’asile et font face à des situations de vulnérabilités en lien avec leur statut migratoire, comme des difficultés à trouver un logement stable, l'impossibilité de travailler et donc une vulnérabilité économique, l’isolement social, une exposition fréquente à des situations stressantes qui affecte leur niveau de bien-être et peut causer des troubles émotionnels. 

  • Finalement ces différentes vulnérabilités font que ces mamans ont des besoins urgents d’équipements et de soutien pour accueillir leurs bébés. 
     

Aujourd’hui, nous faisons appel à votre générosité et votre soutien pour prêter main-forte à ces mamans dans le besoin. 

Vous êtes une citoyenne ou citoyen qui souhaite participer?

Vous souhaitez contribuer et vous engager auprès de notre projet? Nous vous invitons à participer à la collecte de fonds via la plateforme Zeffy. Votre don servira à financer l’achat de matériels pour les coffrets cadeaux pour les mamans

Pour plus d’information sur le projet communiqué avec Anne Farrell, agente de développement au 514-382-3224, ou par courriel annefarrell@pausefamille.org

Ce projet est financé par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et la Ville de Montréal et est réalisé en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal - (CIUSS NIM).

__________________________________________________________

1 : Le contexte difficile des futures mamans nouvellement arrivées

  • 749 femmes enceintes ont été accueillies par le PRAIDA (Programme Régional d’Accueil & d’Intégration des Demandeurs d’Asile) depuis le 1er mars 2022.

  • 92 715 demandes d’asiles ont été enregistrées au Canada en 2022. Dont 59 205 (soit 64%) au Québec. 

  • 9917 femmes non admissibles à la RAMQ qui ont accouché au Québec entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2021.

Logo Ahuntsic MTL.jpg
bottom of page